dimanche 30 mars 2014

Prise de parole de Laure GOUDE VENIEN au premier conseil municipal du 29 mars 2014



Après six mois de travail en équipe, dimanche soir les urnes ont tranché ! La liste « écouter et agir ensemble » à rassemblé 46 % des votants. Nous serons donc trois, Marianne Bossard Jaquet, Nicolas Rialland et moi-même à participer au conseil municipal et pouvoir prendre part aux délibérations. 

Il n’en reste pas moins que mon équipe souhaite s’associer à la vie de la commune et comme la liste de Mr Pinault l’a indiqué lors de la campagne, ils le pourront notamment grâce à la concertation et aux commissions ouvertes. Nous espérons également que l’ensemble des élus s’impliqueront de façon importante comme l’attend la population, et que nous ne revivrons pas un conseil fonctionnant à 5 personnes.

Nous respectons le vote des habitants mais comme vous le savez sans doute déjà, nous avons porté une réclamation par rapport à la publication du bilan très subjectif de l'ancien maire, associant l’ensemble du conseil, ce qu'il n'avait pas le droit de faire sur des fonds publics dans les 6 mois précédant une élection. Cette publication a d’ailleurs été appuyée 4 jours avant les scrutins par un article dans le Ouest France. Cette action ne vise en rien la nouvelle équipe du conseil municipal et nous sommes prêts à travailler à 15 à partir de maintenant.

Une partie du programme de l’équipe élue faisant écho au nôtre, je ne doute pas que nous puissions travailler ensemble pour le bien-être de notre commune et de ses habitants. En effet, les programmes des 2 listes étaient très proches, Jean-Marc, Pascal et Alexandra ayant travaillé 3 semaines avec ma liste. Ils avaient accepté une proposition de fusion que nous leur avions faite en novembre, avant de s'en écarter et ne sachant plus s'ils allaient réellement se présenter ...

Cela dit, pour le bien-être de notre commune, nous souhaitons nous inscrire de façon positive dans cette équipe, il n’y aura pas d’opposition systématique mais nous veillerons à ce que chaque Chapellois soit écouté et à ce que l’intérêt général prévale. 

Je souhaite vivement remercier mon équipe qui a fait un formidable travail, d’analyse, de réflexion, de rencontres qui nous a permis d’aller au devant de la population et dresser un bilan des souhaits et préoccupations de celle-ci. Forts de ce travail, nous pourrons avancer de façon constructive. 

Pour mon équipe ces six derniers mois se sont déroulés dans une ambiance conviviale, ouverte où chacun pouvait donner son avis sans craindre d’être jugé. J’espère que le conseil municipal fonctionnera de cette même façon, gage d’ouverture d’esprit.

Pour finir je remercie évidemment les 287 personnes qui nous ont donné leur voix et ont cru en notre projet, notre méthode et notre dynamisme.

Vous pouvez être assurés que nous continuerons notre travail à 3, à 15 mais aussi à 27…
A vous nouveaux élus, bienvenue dans la « vraie vie » du conseil municipal.

Laure GOUDE VENIEN

lundi 24 mars 2014

Résultats au premier tour à La Chapelle-Chaussée

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu et ont voté pour nous !

Suite au vote des électeurs inscrits à La Chapelle-Chaussée, voici nos 3 élus :
 


Laure Goude
Nicolas Rialland
Marianne Bossard-Jaquet

Les chiffres des élections :
 

dimanche 23 mars 2014

Recours du 23 mars 2014

 Réclamation de la liste « Ecouter et Agir ensemble » au sujet du scrutin du
23 Mars 2014 à La Chapelle Chaussée (35), ajoutée au procès verbal.
Selon :
l’article Article L52-1 du code électoral, Modifié par LOI n°2011-412 du 14 avril 2011 - art. 6 « Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite. A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. »
Explicité également sur le site : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/municipales-2014-election/communication-campagne-electorale-cadre-contraint.html
« A compter du premier jour du sixième mois précédant les élections, soit depuis le 1er septembre 2013, les collectivités territoriales intéressées ne doivent pas engager une campagne de promotion publicitaire sur le bilan ou la gestion de l’équipe municipale en place. Tous les supports sont concernés : bulletin municipal, sites internet, brochures mais aussi cartes de voeux, discours. »

Or il se trouve que M. Morin, Maire de La Chapelle Chaussée, et ses adjoints ont fait imprimer et distribuer sur les fonds de la commune un document de 12 pages couleur intitulé « 19 années de réalisations municipales » (disponible sur demande en mairie ou auprès d’un des signataires de cette réclamation), dans lequel ne sont mis en avant que des points positifs des 3 mandats écoulés (ainsi M. Morin écrit-il en page 2 dans son « mot du maire » : « ce n’est pas sans fierté que je regarde l’ensemble des réalisations … » « grâce à mes adjoints dévoués et dignes de confiance… », « Nous tous, adjoints et conseillers municipaux sommes fiers et heureux d’avoir contribué à ces vastes chantiers et de transmettre la gestion d’une commune saine, attractive, avec un énorme potentiel de développement … » et dans lequel il associe plusieurs fois « adjoints et conseillers municipaux » allant même jusqu’à les nommer en première page. Cette parution a été faite sans l’accord de l’ensemble des conseillers concernés qui n’ont pas vu le document avant sa parution et n’ont jamais été mis au courant de quand il allait être distribué, ceci a été remarqué lors du Conseil Municipal du 13 Mars 2014. Ce document a en effet été distribué par La Poste dans les boites aux lettres le samedi 8 Mars 2014, soit 15 jours avant le premier tour du scrutin municipal !

M. Morin ne se représente pas mais un de ses adjoints sortant M. Pichoux se représente, la femme d’un de ses adjoints sortants Mme Rebillard et 4 de ses conseillers sortants aussi (M. Pinault tête de liste, M. Buan, Mme Grall, Mme Nourisson, tous issus de la liste que M. Morin conduisait il y a 6 ans). Ils se représentent sur la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir » pour le scrutin de mars 2014. Cette liste revendique clairement la continuité de l’action de l’équipe de M. Morin, dans ses documents de campagne électorale par les termes employés dans leur tract et leur profession de foi : « une équipe expérimentée : 1 adjoint et 4 conseillers sortants », « poursuivre les projets … », « accueillante et dynamique, notre commune … », « préserver l’attractivité et le dynamisme … », « en maintenant la rigueur budgétaire » etc…

Il est aussi à noter que la photo utilisée au recto du tract de la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir », distribué dans la semaine du 3 Mars 2014, est exactement la même que celle reprise dans le document de 12 pages envoyé aux habitants par la mairie ( page 7) distribué le 8 Mars 2014, ce qui ajoute encore des liens entre ces documents et leurs auteurs.
La parution de ce document de 12 pages a fait l’objet de vives protestations lors de la séance de Conseil Municipal de La Chapelle Chaussée du 13 Mars 2014, de la part de Mme Goude tête de la liste « Ecouter et Agir ensemble» (seule autre liste sur La Chapelle Chaussée) et de M. Krugler, membre de cette même liste (tous deux étant conseillers municipaux sortants mais issus d’une liste concurrente à celle de M. Morin en 2008). Il a été mentionné par ces personnes que ce document aurait dû être porté à la connaissance du conseil municipal avant sa publication puis, soit publié juste après le scrutin municipal en guise d’au-revoir de M. Morin ou soit financé sur des fonds privés.
De plus M. Morin s’est déplacé à la réunion publique de la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir » qui s’est tenue le 15/03/2014 et pas aux deux rencontres publiques de l’autre liste « Ecouter et Agir ensemble » qui se présente à La Chapelle Chaussée, montrant ostensiblement ses préférences.
Enfin, M. Morin, 3 adjoints sortants et plusieurs conseillers ne se représentant pas, ont fait paraître un article dans le journal local Ouest France le mercredi 19 Mars 2014 annonçant leur soutien officiellement à la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir » (voir : http://www.ouest-france.fr/loic-morin-remercie-son-equipe-apres-le-dernier-conseil-2023180)
Ainsi il écrit : « En tant que maire sortant, je tiens à vous informer que j'apporte mon soutien à la liste Une équipe, une dynamique, un avenir, conduite par Pascal Pinault avec qui j'ai travaillé lors de ce dernier mandat et à qui j'accorde toute ma confiance. Mes adjoints et conseillers, Sylvie Poulain, Claude Alix, Jean-François Rebillard, Michel Dubois, Kidiyo Kpalma, Gilles Gallet, s'associent à moi dans cette démarche. »

Nous considérons que le document de 12 pages de « bilan non objectif » paru 2 semaines avant les élections est clairement un document de propagande, destiné à favoriser, sur des fonds publics, la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir » et les 5 membres de l’équipe municipale sortante présents sur cette liste, et tous issus de la liste que le maire de La Chapelle Chaussée M. Morin conduisait en 2008. Nous considérons donc qu’il y a violation manifeste de l’article Article L52-1 du code électoral, avec volonté affichée de peser, avec des fonds publics et en utilisant les positions de Maire et adjoints sortants, sur le déroulement des élections municipales de La Chapelle Chaussée, au mépris de la Loi et de l’équité entre les listes.

Nous demandons à ce titre l’application des sanctions prévues par la Loi.
Mme Goude, conseillère municipale sortante :
M. Krugler, conseiller municipal sortant et assesseur :
Mme Bossard Jaquet, assesseur : absente lors du dépouillement
Mme Guérin Catherine, assesseur :
M. Rialland Nicolas, assesseur :

mardi 18 mars 2014

Rencontre citoyenne sur la Chapelle Chaussée le vendredi 21 mars

Nous serons présents le vendredi 21 mars de 18h-21h , à la salle de la mairie, pour répondre à vos dernières questions concernant notre programme et bien entendu, à votre écoute pour évoquer vos idées et d'autres sujets sur la Chapelle Chaussée.

mardi 11 mars 2014

La présentation de la liste ECOUTER et AGIR ENSEMBLE

http://www.ouest-france.fr/la-liste-ecouter-et-agir-ensemble-devoilee-1986866

La Chapelle-Chaussée -
La liste Écouter et agir ensemble, conduite par Laure Goude-Venien, avec Jean-François Krugler, tous deux conseillers municipaux sortants, a tenu sa première réunion publique.
« Près d'une centaine de personnes ont assisté à notre première réunion publique et ont pu rencontrer les 15 membres de cette équipe, qui travaille à son projet depuis 5 mois. Des candidats choisis pour leur représentativité de la population chapelloise, 8 femmes et 7 hommes sans étiquette, de 29 à 62 ans, de sensibilités et d'expériences différentes, investis pour beaucoup dans la vie associative. Tous souhaitent se mettre au service de l'intérêt général dans le respect et l'écoute des habitants, avec des compétences techniques variées pour mener une gestion efficace et réfléchie », explique Laure Goude-Venien.
« La réunion a permis de mettre en pratique la concertation, l'une des idées fortes de notre méthode de travail. Par le jeu des questions/réponses nous avons recueilli souhaits et remarques des habitants et démontré notre connaissance des dossiers. Il est vraiment primordial de tenir compte des besoins exprimés, comme le problème des personnes âgées isolées, la sécurisation des déplacements dans le bourg, le soutien aux associations et commerces ou encore l'adaptation des bâtiments communaux à la croissance de la population. L'entrée dans Rennes Métropole a suscité de nombreuses interrogations et nous organiserons une réunion publique avec leurs services. »
Une rencontre citoyenne est prévue le vendredi 21 mars de 18 h à 21 h, salle de la mairie.
Les 15 candidats de la liste
  1. Laure Goude-Venien (tête de liste), gérante d'hébergement, 43 ans, conseiller sortant ;
  2. Nicolas Rialland, responsable méthode fiscale régional, 41 ans ;
  3. Marianne Bossard-Jacquet, chargée services à la population en mairie, 31 ans ;
  4. Jean-François Krugler, contrôleur de gestion, 42 ans, conseiller sortant ;
  5. Cathy Leblanc, assistante maternelle, 42 ans ;
  6. Frédéric Olivier, ingénieur informatique, 38 ans ;
  7. Christèle Bichot, documentaliste, 49 ans ;
  8. Pierre Brugallé, retraité poste, 62 ans ;
  9. Anne Chenevat, commerçante, 42 ans ;
  10. Carlos Rodrigues, maçon, 46 ans ;
  11. Catherine Guérin, fonctionnaire de justice, 52 ans ;
  12. Marc Dezemery, responsable qualité, 38 ans ;
  13. Laurence Henrio-Labarrère, infirmière, 54 ans ;
  14. Nicolas Gateau, ingénieur, 40 ans ;
  15. Anne-Lise Lainé-Lollivier, employée comptable et administrative, 29 ans.

lundi 3 mars 2014

Etat d'endettement et niveaux des taux d'imposition locale

Dans un souci de transparence et après les interventions des uns et des autres lors de la réunion publique, voici les chiffres officiels qui confirment ce que nos professionnels en finance ont dit :
* Etat d'endettement de la commune vous pouvez consulter le lien officiel suivant  :
et
* Niveaux des taux d'imposition locale :  
 http://www.proxiti.info/taxe-habitation.php?o=35058&n=LACHAPELLE-CHAUSSéE
(note : Fiche intéressante pour ses chiffres précis et ses diagrammes, les commentaires subjectifs n'engagent pas notre liste apolitique)