dimanche 30 mars 2014

Prise de parole de Laure GOUDE VENIEN au premier conseil municipal du 29 mars 2014



Après six mois de travail en équipe, dimanche soir les urnes ont tranché ! La liste « écouter et agir ensemble » à rassemblé 46 % des votants. Nous serons donc trois, Marianne Bossard Jaquet, Nicolas Rialland et moi-même à participer au conseil municipal et pouvoir prendre part aux délibérations. 

Il n’en reste pas moins que mon équipe souhaite s’associer à la vie de la commune et comme la liste de Mr Pinault l’a indiqué lors de la campagne, ils le pourront notamment grâce à la concertation et aux commissions ouvertes. Nous espérons également que l’ensemble des élus s’impliqueront de façon importante comme l’attend la population, et que nous ne revivrons pas un conseil fonctionnant à 5 personnes.

Nous respectons le vote des habitants mais comme vous le savez sans doute déjà, nous avons porté une réclamation par rapport à la publication du bilan très subjectif de l'ancien maire, associant l’ensemble du conseil, ce qu'il n'avait pas le droit de faire sur des fonds publics dans les 6 mois précédant une élection. Cette publication a d’ailleurs été appuyée 4 jours avant les scrutins par un article dans le Ouest France. Cette action ne vise en rien la nouvelle équipe du conseil municipal et nous sommes prêts à travailler à 15 à partir de maintenant.

Une partie du programme de l’équipe élue faisant écho au nôtre, je ne doute pas que nous puissions travailler ensemble pour le bien-être de notre commune et de ses habitants. En effet, les programmes des 2 listes étaient très proches, Jean-Marc, Pascal et Alexandra ayant travaillé 3 semaines avec ma liste. Ils avaient accepté une proposition de fusion que nous leur avions faite en novembre, avant de s'en écarter et ne sachant plus s'ils allaient réellement se présenter ...

Cela dit, pour le bien-être de notre commune, nous souhaitons nous inscrire de façon positive dans cette équipe, il n’y aura pas d’opposition systématique mais nous veillerons à ce que chaque Chapellois soit écouté et à ce que l’intérêt général prévale. 

Je souhaite vivement remercier mon équipe qui a fait un formidable travail, d’analyse, de réflexion, de rencontres qui nous a permis d’aller au devant de la population et dresser un bilan des souhaits et préoccupations de celle-ci. Forts de ce travail, nous pourrons avancer de façon constructive. 

Pour mon équipe ces six derniers mois se sont déroulés dans une ambiance conviviale, ouverte où chacun pouvait donner son avis sans craindre d’être jugé. J’espère que le conseil municipal fonctionnera de cette même façon, gage d’ouverture d’esprit.

Pour finir je remercie évidemment les 287 personnes qui nous ont donné leur voix et ont cru en notre projet, notre méthode et notre dynamisme.

Vous pouvez être assurés que nous continuerons notre travail à 3, à 15 mais aussi à 27…
A vous nouveaux élus, bienvenue dans la « vraie vie » du conseil municipal.

Laure GOUDE VENIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire