dimanche 30 mars 2014

Prise de parole de Laure GOUDE VENIEN au premier conseil municipal du 29 mars 2014



Après six mois de travail en équipe, dimanche soir les urnes ont tranché ! La liste « écouter et agir ensemble » à rassemblé 46 % des votants. Nous serons donc trois, Marianne Bossard Jaquet, Nicolas Rialland et moi-même à participer au conseil municipal et pouvoir prendre part aux délibérations. 

Il n’en reste pas moins que mon équipe souhaite s’associer à la vie de la commune et comme la liste de Mr Pinault l’a indiqué lors de la campagne, ils le pourront notamment grâce à la concertation et aux commissions ouvertes. Nous espérons également que l’ensemble des élus s’impliqueront de façon importante comme l’attend la population, et que nous ne revivrons pas un conseil fonctionnant à 5 personnes.

Nous respectons le vote des habitants mais comme vous le savez sans doute déjà, nous avons porté une réclamation par rapport à la publication du bilan très subjectif de l'ancien maire, associant l’ensemble du conseil, ce qu'il n'avait pas le droit de faire sur des fonds publics dans les 6 mois précédant une élection. Cette publication a d’ailleurs été appuyée 4 jours avant les scrutins par un article dans le Ouest France. Cette action ne vise en rien la nouvelle équipe du conseil municipal et nous sommes prêts à travailler à 15 à partir de maintenant.

Une partie du programme de l’équipe élue faisant écho au nôtre, je ne doute pas que nous puissions travailler ensemble pour le bien-être de notre commune et de ses habitants. En effet, les programmes des 2 listes étaient très proches, Jean-Marc, Pascal et Alexandra ayant travaillé 3 semaines avec ma liste. Ils avaient accepté une proposition de fusion que nous leur avions faite en novembre, avant de s'en écarter et ne sachant plus s'ils allaient réellement se présenter ...

Cela dit, pour le bien-être de notre commune, nous souhaitons nous inscrire de façon positive dans cette équipe, il n’y aura pas d’opposition systématique mais nous veillerons à ce que chaque Chapellois soit écouté et à ce que l’intérêt général prévale. 

Je souhaite vivement remercier mon équipe qui a fait un formidable travail, d’analyse, de réflexion, de rencontres qui nous a permis d’aller au devant de la population et dresser un bilan des souhaits et préoccupations de celle-ci. Forts de ce travail, nous pourrons avancer de façon constructive. 

Pour mon équipe ces six derniers mois se sont déroulés dans une ambiance conviviale, ouverte où chacun pouvait donner son avis sans craindre d’être jugé. J’espère que le conseil municipal fonctionnera de cette même façon, gage d’ouverture d’esprit.

Pour finir je remercie évidemment les 287 personnes qui nous ont donné leur voix et ont cru en notre projet, notre méthode et notre dynamisme.

Vous pouvez être assurés que nous continuerons notre travail à 3, à 15 mais aussi à 27…
A vous nouveaux élus, bienvenue dans la « vraie vie » du conseil municipal.

Laure GOUDE VENIEN

lundi 24 mars 2014

Résultats au premier tour à La Chapelle-Chaussée

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu et ont voté pour nous !

Suite au vote des électeurs inscrits à La Chapelle-Chaussée, voici nos 3 élus :
 


Laure Goude
Nicolas Rialland
Marianne Bossard-Jaquet

Les chiffres des élections :
 

dimanche 23 mars 2014

Recours du 23 mars 2014

 Réclamation de la liste « Ecouter et Agir ensemble » au sujet du scrutin du
23 Mars 2014 à La Chapelle Chaussée (35), ajoutée au procès verbal.
Selon :
l’article Article L52-1 du code électoral, Modifié par LOI n°2011-412 du 14 avril 2011 - art. 6 « Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite. A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. »
Explicité également sur le site : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/municipales-2014-election/communication-campagne-electorale-cadre-contraint.html
« A compter du premier jour du sixième mois précédant les élections, soit depuis le 1er septembre 2013, les collectivités territoriales intéressées ne doivent pas engager une campagne de promotion publicitaire sur le bilan ou la gestion de l’équipe municipale en place. Tous les supports sont concernés : bulletin municipal, sites internet, brochures mais aussi cartes de voeux, discours. »

Or il se trouve que M. Morin, Maire de La Chapelle Chaussée, et ses adjoints ont fait imprimer et distribuer sur les fonds de la commune un document de 12 pages couleur intitulé « 19 années de réalisations municipales » (disponible sur demande en mairie ou auprès d’un des signataires de cette réclamation), dans lequel ne sont mis en avant que des points positifs des 3 mandats écoulés (ainsi M. Morin écrit-il en page 2 dans son « mot du maire » : « ce n’est pas sans fierté que je regarde l’ensemble des réalisations … » « grâce à mes adjoints dévoués et dignes de confiance… », « Nous tous, adjoints et conseillers municipaux sommes fiers et heureux d’avoir contribué à ces vastes chantiers et de transmettre la gestion d’une commune saine, attractive, avec un énorme potentiel de développement … » et dans lequel il associe plusieurs fois « adjoints et conseillers municipaux » allant même jusqu’à les nommer en première page. Cette parution a été faite sans l’accord de l’ensemble des conseillers concernés qui n’ont pas vu le document avant sa parution et n’ont jamais été mis au courant de quand il allait être distribué, ceci a été remarqué lors du Conseil Municipal du 13 Mars 2014. Ce document a en effet été distribué par La Poste dans les boites aux lettres le samedi 8 Mars 2014, soit 15 jours avant le premier tour du scrutin municipal !

M. Morin ne se représente pas mais un de ses adjoints sortant M. Pichoux se représente, la femme d’un de ses adjoints sortants Mme Rebillard et 4 de ses conseillers sortants aussi (M. Pinault tête de liste, M. Buan, Mme Grall, Mme Nourisson, tous issus de la liste que M. Morin conduisait il y a 6 ans). Ils se représentent sur la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir » pour le scrutin de mars 2014. Cette liste revendique clairement la continuité de l’action de l’équipe de M. Morin, dans ses documents de campagne électorale par les termes employés dans leur tract et leur profession de foi : « une équipe expérimentée : 1 adjoint et 4 conseillers sortants », « poursuivre les projets … », « accueillante et dynamique, notre commune … », « préserver l’attractivité et le dynamisme … », « en maintenant la rigueur budgétaire » etc…

Il est aussi à noter que la photo utilisée au recto du tract de la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir », distribué dans la semaine du 3 Mars 2014, est exactement la même que celle reprise dans le document de 12 pages envoyé aux habitants par la mairie ( page 7) distribué le 8 Mars 2014, ce qui ajoute encore des liens entre ces documents et leurs auteurs.
La parution de ce document de 12 pages a fait l’objet de vives protestations lors de la séance de Conseil Municipal de La Chapelle Chaussée du 13 Mars 2014, de la part de Mme Goude tête de la liste « Ecouter et Agir ensemble» (seule autre liste sur La Chapelle Chaussée) et de M. Krugler, membre de cette même liste (tous deux étant conseillers municipaux sortants mais issus d’une liste concurrente à celle de M. Morin en 2008). Il a été mentionné par ces personnes que ce document aurait dû être porté à la connaissance du conseil municipal avant sa publication puis, soit publié juste après le scrutin municipal en guise d’au-revoir de M. Morin ou soit financé sur des fonds privés.
De plus M. Morin s’est déplacé à la réunion publique de la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir » qui s’est tenue le 15/03/2014 et pas aux deux rencontres publiques de l’autre liste « Ecouter et Agir ensemble » qui se présente à La Chapelle Chaussée, montrant ostensiblement ses préférences.
Enfin, M. Morin, 3 adjoints sortants et plusieurs conseillers ne se représentant pas, ont fait paraître un article dans le journal local Ouest France le mercredi 19 Mars 2014 annonçant leur soutien officiellement à la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir » (voir : http://www.ouest-france.fr/loic-morin-remercie-son-equipe-apres-le-dernier-conseil-2023180)
Ainsi il écrit : « En tant que maire sortant, je tiens à vous informer que j'apporte mon soutien à la liste Une équipe, une dynamique, un avenir, conduite par Pascal Pinault avec qui j'ai travaillé lors de ce dernier mandat et à qui j'accorde toute ma confiance. Mes adjoints et conseillers, Sylvie Poulain, Claude Alix, Jean-François Rebillard, Michel Dubois, Kidiyo Kpalma, Gilles Gallet, s'associent à moi dans cette démarche. »

Nous considérons que le document de 12 pages de « bilan non objectif » paru 2 semaines avant les élections est clairement un document de propagande, destiné à favoriser, sur des fonds publics, la liste « Une équipe, Une dynamique, Un avenir » et les 5 membres de l’équipe municipale sortante présents sur cette liste, et tous issus de la liste que le maire de La Chapelle Chaussée M. Morin conduisait en 2008. Nous considérons donc qu’il y a violation manifeste de l’article Article L52-1 du code électoral, avec volonté affichée de peser, avec des fonds publics et en utilisant les positions de Maire et adjoints sortants, sur le déroulement des élections municipales de La Chapelle Chaussée, au mépris de la Loi et de l’équité entre les listes.

Nous demandons à ce titre l’application des sanctions prévues par la Loi.
Mme Goude, conseillère municipale sortante :
M. Krugler, conseiller municipal sortant et assesseur :
Mme Bossard Jaquet, assesseur : absente lors du dépouillement
Mme Guérin Catherine, assesseur :
M. Rialland Nicolas, assesseur :

mardi 18 mars 2014

Rencontre citoyenne sur la Chapelle Chaussée le vendredi 21 mars

Nous serons présents le vendredi 21 mars de 18h-21h , à la salle de la mairie, pour répondre à vos dernières questions concernant notre programme et bien entendu, à votre écoute pour évoquer vos idées et d'autres sujets sur la Chapelle Chaussée.

mardi 11 mars 2014

La présentation de la liste ECOUTER et AGIR ENSEMBLE

http://www.ouest-france.fr/la-liste-ecouter-et-agir-ensemble-devoilee-1986866

La Chapelle-Chaussée -
La liste Écouter et agir ensemble, conduite par Laure Goude-Venien, avec Jean-François Krugler, tous deux conseillers municipaux sortants, a tenu sa première réunion publique.
« Près d'une centaine de personnes ont assisté à notre première réunion publique et ont pu rencontrer les 15 membres de cette équipe, qui travaille à son projet depuis 5 mois. Des candidats choisis pour leur représentativité de la population chapelloise, 8 femmes et 7 hommes sans étiquette, de 29 à 62 ans, de sensibilités et d'expériences différentes, investis pour beaucoup dans la vie associative. Tous souhaitent se mettre au service de l'intérêt général dans le respect et l'écoute des habitants, avec des compétences techniques variées pour mener une gestion efficace et réfléchie », explique Laure Goude-Venien.
« La réunion a permis de mettre en pratique la concertation, l'une des idées fortes de notre méthode de travail. Par le jeu des questions/réponses nous avons recueilli souhaits et remarques des habitants et démontré notre connaissance des dossiers. Il est vraiment primordial de tenir compte des besoins exprimés, comme le problème des personnes âgées isolées, la sécurisation des déplacements dans le bourg, le soutien aux associations et commerces ou encore l'adaptation des bâtiments communaux à la croissance de la population. L'entrée dans Rennes Métropole a suscité de nombreuses interrogations et nous organiserons une réunion publique avec leurs services. »
Une rencontre citoyenne est prévue le vendredi 21 mars de 18 h à 21 h, salle de la mairie.
Les 15 candidats de la liste
  1. Laure Goude-Venien (tête de liste), gérante d'hébergement, 43 ans, conseiller sortant ;
  2. Nicolas Rialland, responsable méthode fiscale régional, 41 ans ;
  3. Marianne Bossard-Jacquet, chargée services à la population en mairie, 31 ans ;
  4. Jean-François Krugler, contrôleur de gestion, 42 ans, conseiller sortant ;
  5. Cathy Leblanc, assistante maternelle, 42 ans ;
  6. Frédéric Olivier, ingénieur informatique, 38 ans ;
  7. Christèle Bichot, documentaliste, 49 ans ;
  8. Pierre Brugallé, retraité poste, 62 ans ;
  9. Anne Chenevat, commerçante, 42 ans ;
  10. Carlos Rodrigues, maçon, 46 ans ;
  11. Catherine Guérin, fonctionnaire de justice, 52 ans ;
  12. Marc Dezemery, responsable qualité, 38 ans ;
  13. Laurence Henrio-Labarrère, infirmière, 54 ans ;
  14. Nicolas Gateau, ingénieur, 40 ans ;
  15. Anne-Lise Lainé-Lollivier, employée comptable et administrative, 29 ans.

lundi 3 mars 2014

Etat d'endettement et niveaux des taux d'imposition locale

Dans un souci de transparence et après les interventions des uns et des autres lors de la réunion publique, voici les chiffres officiels qui confirment ce que nos professionnels en finance ont dit :
* Etat d'endettement de la commune vous pouvez consulter le lien officiel suivant  :
et
* Niveaux des taux d'imposition locale :  
 http://www.proxiti.info/taxe-habitation.php?o=35058&n=LACHAPELLE-CHAUSSéE
(note : Fiche intéressante pour ses chiffres précis et ses diagrammes, les commentaires subjectifs n'engagent pas notre liste apolitique)

lundi 17 février 2014

Réunion publique

Nous présenter, vous écouter

Les membres de la liste "Ecouter et agir ensemble" vous invitent à la  

____________ réunion publique ____________

le Vendredi 21 février à 20h30

à la salle de la Mairie de La Chapelle Chaussée

 
A cette occasion, nous vous présenterons et échangerons avec vous sur les thèmes de notre programme, ainsi que sur la façon dont nous souhaitons gérer la commune pendant le mandat.
C'est ensemble que nous construirons les grandes lignes de nos projets pour les 6 ans à venir.

 

Mobilisez-vous ! Associez-vous à notre réflexion !

 
 

dimanche 2 février 2014

Présentation de Laure GOUDE VENIEN (Tête de Liste et Conseiller communautaire)

Laure GOUDE VENIEN, 43 ans mariée, maman de 3 enfants.


J’ai grandi à Pacé où j’ai très vite appris ce qu’était l’investissement personnel au service de l’autre en observant mes parents. Mon père a été très impliqué dans le monde associatif, conseiller général, et Maire de la commune.

Lorsque je suis arrivée à la Chapelle Chaussée en 2004, mes trois enfants étaient scolarisés à l’école du Chemin neuf et je me suis donc investie au conseil d’école et à l’APE, tout d’abord comme secrétaire puis comme présidente durant 4 ans.

En 2008, amoureuse de ma commune et souhaitant m’y engager d’avantage, j’ai réuni une équipe de quinze personnes pour présenter la liste « Ensemble maîtrisons notre avenir ». A l’issue de ces élections, je suis devenue conseillère municipale dans un contexte parfois difficile mais formateur.
Forte de cette expérience, j’ai décidé pour les municipales de 2014 de présenter à nouveau une liste qui souhaite s’inscrire dans un travail collectif et se mettre au service de l’intérêt public. La Chapelle Chaussée est une commune dynamique où le devoir de la municipalité est d’accompagner le tissu associatif très développé et de préserver la qualité de vie de ses habitants.

J’ai conscience de l’engagement important que je propose de prendre. Mon activité professionnelle actuelle de gérante d’hébergement me permet une souplesse dans mon emploi du temps qui facilitera les rencontres de proximité et la concertation qui sont essentielles au fonctionnement d’une commune où la transparence prendra une place importante.

Dans un contexte économique difficile, s’investir pour favoriser le développement de solutions locales et collectives répondant aux besoins des Chapellois me semble essentiel et n’est pas incompatible avec notre entrée dans Rennes Métropole, au contraire ! C’est une opportunité pour notre village de pouvoir s’inscrire dans le paysage « de la ville Archipel » notamment guidé et protégé par les règles du SCOT (schéma de cohérence territoriale) du pays de Rennes. Notre identité rurale sera respectée, préservée et écoutée.

Pour moi et mon équipe le développement de notre commune doit être raisonné, respectueux de l’environnement pour rester agréable à vivre. Nous sommes attachés à la participation citoyenne, la concertation et la transparence.

La taille de notre commune nous permet encore d’écouter chaque habitant, ne nous en privons pas !

Présentation de Nicolas RIALLAND

Je m'appelle Nicolas RIALLAND, 42 ans marié et 4 enfants (1 lycéenne, 1 collégienne, 1 au primaire et le dernier fera bientôt sa rentrée sur La Chapelle Chaussée).

Je suis responsable de la méthode de contrôle déclaratif (impôt sur le revenu et TVA) des professions libérales sur la Bretagne et les Pays de Loire.

Pragmatique et concret, je souhaite apporter mon esprit d'analyse à notre commune.

Je souhaite également participer à l'amélioration de la sécurité routière et la gestion des bâtiments publics. Ces thèmes ne peuvent être abordés sans votre écoute, et je m'y emploierai.

Enfin, je porte un intérêt au développement des activités commerciales de notre village, à son attractivité et sa mise en valeur.

Présentation de Marianne BOSSARD-JAQUET

Je suis Marianne BOSSARD-JAQUET. J'ai 31 ans. J'habite à La Rousselais avec mes deux enfants et mon mari depuis 5 ans. 
Je suis bretonne de cœur depuis 2001, date à laquelle j'ai débuté mes études à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes (Option expertise des politiques publiques). Ayant obtenu le concours d'attaché territorial, je travaille depuis 2007 dans les collectivités ( une communauté de communes puis une commune de l'agglomération rennaise).  J'encadre les services à la population, de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par la vie scolaire, l'état civil ou bien l'action sociale. J'accompagne au quotidien les élus locaux dans la mise en œuvre de leurs projets, en veillant à servir l'intérêt général.

C'est ce souci du service public qui m'a donné l'envie aujourd'hui de m'engager à mon tour pour ma commune. Je souhaite pouvoir mettre mes compétences au service des Chapelloises et Chapellois, et par là-même approfondir ma connaissance de la commune. J'espère apporter mon dynamisme, mon enthousiasme, et en retour trouver une forme d'épanouissement à travailler pour un projet ayant du sens pour tous.

La méthode proposée par l'équipe, à savoir un travail collectif en concertation et en toute transparence, est pour moi garante d'une bonne utilisation des deniers publics et du fondement démocratique de notre mandat. En nous faisant confiance, nous nous devons de vous écouter, de prendre des décisions les plus justes possibles et respectueuses de l'identité de La Chapelle.

Pour ma part, je m'attacherai particulièrement aux questions liées à l'urbanisme, pour préserver l'harmonie du village et inscrire sa place dans l'agglomération rennaise, tout en mettant l'accent sur la durabilité des opérations et les économies d'énergies à réaliser. D'autre part, souhaitant participer aux évènements qui rythment la vie communale, je souhaite pouvoir être à vos côtés lors des fêtes et cérémonies locales. Enfin, connaissant les rouages des collectivités territoriales, je m'investirai aux côtés des agents de la commune pour qu'ils exercent leur métier dans de bonnes conditions de travail.

Présentation de Catherine LE BLANC

Je m'appelle Catherine LE BLANC, 42 ans, mariée, maman de 3 enfants.

J'habite le lotissement "la Taverneraie" depuis 5 ans.
Je suis assistante maternelle depuis 1 an.
Auparavant, j'ai travaillé comme employée et responsable de magasin pour différentes enseignes (grande surface, culturel, jeux et jouets...)

Je suis investie depuis 3 ans dans différentes associations de La Chapelle Chaussée, en tant que bénévole, à l'AFEL, l'APE, le comité des fêtes.

Membre du conseil d’administration de l'AFEL depuis 2 ans, je suis référente de l'espace jeux, de l'activité Zumba et des sorties familles. Je participe également à l’accompagnement scolaire.

J'ai aussi fait partie de la commission pour le projet du centre social et culturel.

Je souhaite à présent continuer mon investissement auprès de Laure et d'une équipe unie, dynamique et disponible.

Présentation de Jean-François KRUGLER (Suppléant communautaire)

Jean François KRUGLER, 42 ans, marié à Marylène et père de 3 enfants, conseiller municipal sortant.

Habitant de La Chapelle Chaussée depuis 2000 au Champ de l’Ecu (direction Romillé).
Originaire de Verdun en Lorraine, j’ai fait des études d’ingénieur à Poitiers puis de gestion à Rennes.
J’ai travaillé 2 ans comme ingénieur dans l’agro-alimentaire à Montauban de Bretagne puis depuis 16 ans chez Sanden près de St Symphorien, tout d’abord comme ingénieur puis depuis 8 ans comme responsable du service contrôle de gestion (c’est à dire tout ce qui touche aux budgets et aux prix de revient de l’entreprise).

Investi sur La Chapelle Chaussée depuis 6 ans comme conseiller municipal (membre des commissions : finance, sport et association et délégué au SMICTOM), j’ai également été 3 ans trésorier du comité des fêtes « La marmite » et actuellement je suis bénévole régulier pour l’association des parents d’élèves de l’Ecole publique, La Chapelle Bien Chaussée et le comité des fêtes.

Je suis candidat aux élections pour un deuxième mandat pour apporter mon expérience et certaines compétences, utiles à la gestion de la commune. Je suis très motivé par l’équipe et le projet de la liste « Ecouter et agir ensemble ».

Je souhaite faire en sorte que notre village soit convivial, à l’écoute de tous ses habitants, avec un tissu associatif plein de vitalité, des infrastructures adaptées et qu’il garde son charme rural.

Présentation de Christèle BICHOT

Je m'appelle Christèle BICHOT. Je suis âgée de 48 ans et habite le centre bourg depuis 15 ans. Je suis mariée et mère de 3 jeunes filles (14 ans, 18 ans et 20 ans).

Documentaliste, je travaille à la bibliothèque de l'école d'agronomie à Rennes (Agrocampus Ouest) à temps partiel.

C'est en 1998 que nous nous sommes installés à La Chapelle Chaussée, après avoir trouvé une maison, un jardin et un cadre de vie qui correspondaient à nos attentes. Nous nous y plaisons beaucoup et c'est pourquoi, mon mari et moi, nous nous sommes très vite investis dans la vie de la commune en participant aux activités associatives ou en les créant comme le multisport à l'AFEL pour moi ou le théâtre pour mon mari Guillaume.

En 15 ans de vie à La Chapelle, nous avons évidemment assisté au développement de la commune depuis les 700 habitants de 1998 jusqu'au bus du Star d'aujourd'hui et ses 1200 habitants. Une commune  vivante évolue, mais il est important que l'évolution soit maîtrisée et que tous les habitants se sentent concernés par la vie municipale afin de ne pas tomber dans le piège des cités dortoir.

Je connais bien la commune et suis très sensible aux questions d'urbanisme dans un respect de l'environnement et de la biodiversité. L'intégration à Rennes Métropole peut aussi être une chance dans l'accès à la culture.

C'est donc pour cela que j'ai décidé de rejoindre la liste conduite aujourd'hui par Laure, liste riche de personnes dynamiques, toutes investies autour d'un projet innovant, respectueux des habitants et de notre identité rurale.

Je souhaite apporter mes compétences, ma sensibilité, mes qualités d'écoute et de communication dans mon engagement d'aujourd'hui au sein de l'équipe « Ecouter et agir ensemble » et avec tous les habitants qui feront le choix de nous accompagner pour les 6 prochaines années.

Présentation de Frédéric OLIVIER

Je m'appelle Frédéric OLIVIER. J'ai 38 ans et natif de Fougères.
Je suis marié à Stéphanie et père de 2 filles scolarisées à l'école primaire publique du Chemin Neuf.

Nous avons été séduits par le charme et l'animation du village de la Chapelle Chaussée et donc nous avons construit notre maison au lotissement "Montmuran" il y a 8 ans.

Je travaille sur Rennes dans le développement et la gestion d'applications informatiques pour les Télécom ou le domaine public.

Je me suis impliqué dans la vie associative pour la création de l'activité Tennis avec l'aide de L'AFEL. J'ai donc intégré le conseil d'administration de cette association importante à la Chapelle Chaussée. Je donne aussi un coup de main régulier à l'APE de l'école publique.

Il m'a paru intéressant de m'investir dans l'équipe hétéroclite formée autour de Laure et Jean François pour préserver et développer la qualité de vie de notre commune. Il me semble important que chacun puisse y trouver ou développer des activités ou des animations proches dans un esprit convivial.

Les thèmes qui me tiennent à cœur sont les associations, le sport, la culture et la communication.

Présentation de Anne CHENEVAT

Anne CHENEVAT, 42 ans,  vit en concubinage, 1 enfant de 11 ans scolarisé à l'école publique du chemin neuf.

Habitante de la Chapelle Chaussée à la Touche depuis 2001.
Commerçante et gérante d'un site internet de jeux et jouets en bois "Chez les Enfants" depuis 2006.

Le côté très virtuel de ma profession, ainsi que le fait de travailler seule à domicile me donne envie de m'investir au sein d'une équipe pour gérer des projets communs. Mon métier me permet par ailleurs de dégager du temps pour un investissement extra professionnel que je souhaite mettre au service de la commune.

Confrontée fortuitement à de nombreux contacts avec la mairie actuelle lors du projet de la construction d'une antenne relais dans notre hameau, je me suis rendue compte de l'importance de la concertation et de la communication entre élus et habitants. J'ai pris plaisir à cette occasion à la mobilisation, au travail en équipe et à l'écoute et la souplesse que cela avait nécessité.

Je souhaite m'investir auprès de Laure pour son sens de la communication et de l'organisation, sa détermination et son dynamisme. Son expérience et son travail accompli lors du dernier mandat au sein du conseil municipal m'ont aussi donné envie de m'investir dans un cadre qui ne m'aurait pas tenté avec d'autres. Sa présence sur le terrain, son soutien et sa façon de gérer les problèmes de façon objective et humaine m'ont convaincue de la rejoindre.

Les réunions de travail préélectorales me confortent dans l'idée que notre équipe souhaite réaliser un travail efficace et humain, pour et en lien avec les habitants.

Une aventure humaine que je souhaite mener le plus sincèrement possible dans l’intérêt de tous.

Présentation de Pierre BRUGALLE

Pierre BRUGALLE, 62 ans, né à La Chapelle Chaussée, j'habite au lieu-dit Clairville


Retraité de La Poste


Je me présente avec la liste « Ecouter et agir ensemble » pour apporter mes connaissances de la commune et contribuer à son développement, ainsi que pour maintenir un cadre de vie agréable à toutes les Chapelloises et tous les Chapellois.

Présentation de Catherine GUERIN

Catherine GUERIN , la maison neuve, 52 ans, mère de 3 enfants.

Adjointe administrative au Tribunal de Grande Instance de RENNES.

J'ai toujours vécu en milieu rural, mes parents étaient agriculteurs et mon conjoint Gérard, natif de La Chapelle Chaussée, a repris la ferme de ses parents où nous habitons depuis 1984.

De 1990 à 2005 environ, j’ai été impliquée dans le milieu associatif, d’abord à l’association des parents d’élèves de l’école publique puis dès sa création en 1997 à l’AFEL (ancienne trésorière et présidente).

J’ai aussi participé au CCAS en qualité de représentante de l’AFEL.
Je suis actuellement membre de « La chapelle bien chaussée ».

Je souhaite maintenant m’investir pour ma commune en intégrant auprès de Laure une équipe dynamique et motivée qui travaillera en concertation et sera présente et à l’écoute des Chapellois.
 

Présentation de Carlos RODRIGUES

Je m'appelle Carlos RODRIGUES, 45 ans, marié, 2 enfants.   

Je suis maçon dans le bâtiment en construction de maisons individuelles.

J'habite à La Chapelle Chaussée depuis 2 ans au lotissement de la Taverneraie.

Je suis né au Portugal, dans la région du Douro, réputée pour ses vignobles de porto.
Je suis arrivé en France en 1980 et je me suis intégré à la France et à ses valeurs.       

Je compte, par l'initiative de Laure et notre équipe, m’investir et mettre mes connaissances du métier du bâtiment au service des Chapellois . J’espère me rendre utile sur les projets sur l'urbanisme, les travaux intérieurs et extérieurs grâce a mon expérience professionnelle.

Présentation de Laurence LABARRERE

Laurence LABARRERE, 54 ans, mariée, deux filles.


Infirmière dans le secteur public. Je souhaite m'investir dans la commune par le biais de la liste «Écouter et agir ensemble» car il me semble important et enrichissant de comprendre le fonctionnement d'un village tel que La Chapelle Chaussée.

J'habite à Chantelou depuis 1999. J'ai pu observer et constater les changements qui se sont opérés durant toutes ces années.

J'aimerais contribuer, par mon expérience et mon attirance vers les relations humaines, à l'évolution des Chapellois qu'ils soient jeunes ou plus âgés.

Présentation de Marc DEZEMERY

Marc DEZEMERY, 38ans, marié, 2 enfants


Responsable Qualité et Photographe Indépendant

En tant que nouvel arrivant sur la commune, suite à ma disponibilité temporaire, j'ai désiré m'investir au niveau local et participer activement au fonctionnement de la commune.

Après plus de dix ans passés dans le management qualité en industrie agro-alimentaire en milieu coopératif, il me semblait intéressant de pouvoir mettre à profit mes expériences dans la gestion de projets ainsi que dans le management participatif. Ces expériences peuvent être transposées au niveau local dans les différentes commissions.

Membre bénévole de l'APEL (association des parents d'élèves) de l'école privée La Sagesse, il paraissait également important que cette école soit représentée au niveau municipal.

Enfin, les thèmes relatifs à l'éducation (petite enfance notamment) et à la conservation (urbanisme, patrimoine, commerces locaux, sécurité, environnement et biodiversité...) me touchent particulièrement.

Présentation de Nicolas GATEAU



Nicolas GATEAU, 41 ans
Habite depuis 5 ans avec sa compagne et leurs 3 filles de 11, 6 et 1 an dans
le lotissement de Montmuran , travaille sur Rennes en tant qu'ingénieur dans le secteur des Télécom.
Je compte m'investir au niveau de la commune en particulier sur les aspects urbanisme et attractivité de la commune.


Je suis au contact des acteurs de cette liste depuis plusieurs mois et suis particulièrement confiant quant à leur dynamisme, leur écoute et ouverture d'esprit.

Présentation de Anne-Lise LAINE LOLLIVIER

Je m'appelle Anne-Lise LAINE LOLLIVIER. J'ai 29 ans et je suis maman de 2 jeunes garçons de 4 et 2 ans, scolarisés à l'école publique.


Je suis employée administrative et comptable dans un groupement d'artisans plombiers chauffagistes électriciens du bassin Rennais.

J'habite à la Chapelle Chaussée depuis fin 2008, nous avons fait construire dans la 1ère tranche du lotissement de la Taverneraie.

Déjà un peu active dans la vie associative (AFEL, APE) j'ai à cœur de m'investir concrètement au sein de la Chapelle Chaussée et de fournir un travail et un investissement qui nous permettra à tous de se sentir bien sur notre commune.

Je suis particulièrement sensible à l'urbanisme et l'attractivité du bourg.